Les risques liés aux systèmes informatiques

Avec le développement des nouvelles technologies qui ne cessent d’augmenter, on assiste à une forte dématérialisation. Les données sont de plus en plus stockées au sein des systèmes informatiques. Qu’elles soient personnelles ou professionnelles, elles peuvent être confidentielles et / ou importantes. Il est donc utile de connaître les éventuels risques liés à ces stockages, afin de pouvoir les éviter. En effet, une méconnaissance de l’environnement (fonctionnalité du système, non connaissance des moyens de sécurité) peuvent être les causes de certains incidents.

Les types de risques

 

Pensez à préserver la confidentialité de vos données.
Pensez à préserver la confidentialité de vos données.

 

La confidentialité : tout d’abord il faut préserver la confidentialité lorsque cela s’avère être nécessaire. Pour être sûr que seules les personnes autorisées aient accès aux fichiers confidentiels, la première chose est de mettre en place un système d’authentification à travers un contrôle d’accès (par exemple avec la création d’un mot de passe). Ainsi, seuls certains utilisateurs pourront accéder aux données.

–  La maladresse : l’erreur est humaine ! Il est possible d’effacer involontairement certaines données par maladresse et ainsi égarer des fichiers que l’on souhaitait conserver.

–  Les risques techniques : votre matériel peut posséder un défaut ou tomber malencontreusement en panne. Ce sont des facteurs que nous ne pouvons pas toujours maîtriser !

–  Les logiciels malveillants : un virus, un logiciel espion ou encore, un cheval de Troie (programme à l’apparence trompeuse qui installe des opérations gênantes à l’insu de l’utilisateur) peuvent affecter votre système informatique en récoltant des données, afin d’en user à des fins commerciales ou frauduleuses.

Les solutions

 

Vos données peuvent être récupérées
Vos données peuvent être récupérées

 

La première chose est d’être informé de ces types de risques pour pouvoir les éviter. Cependant, il est possible de faire des erreurs d’inattentions ou de ne pas réussir à maîtriser l’environnement qui nous entoure (panne, logiciels malveillants…). Dans ce cas, vous pouvez faire appel à des entreprises spécialisées qui pourront intervenir sur votre système d’exploitation pour récupérer vos données. www.ordidocteur.com propose ce type de prestation. Cette intervention vous permettra de retrouver les fichiers que vous avez égarés en fonction de la gravité de la panne.

 

One Reply to “Les risques liés aux systèmes informatiques”

  1. L’erreur fréquente est de croire qu’un problème signifie forcément que l’ordinateur est fichu. Parfois, il suffit de changer une pièce ou de faire un reboot. Avant de changer votre PC, je vous conseille d’aller voire un informaticien pour qu’il puisse diagnostiquer l’état de votre PC. Vous pourriez avoir une bonne surprise !

Comments are closed.